Burn-Out & transitions de vie

9 thérapeutes qui proposent un accompagnement intégratif des personnes en état d’épuisement ou de crise de transition, de perte ou de deuil.


Burn-out et transitions de vieVous êtes concerné/ée par l’épuisement (professionnel, familial, conjugal, écologique)...ou une transition de vie délicate ou douloureuse ? Directement ou par l’intermédiaire d’une personne proche ?

Les 9 professionnelles de notre équipe vous rencontrent, vous rejoignent et vous apportent un éclairage et du soutien . Vous cheminerez vers un nouvel équilibre avec ouverture, bienveillance et sécurité.

 

 

Au Centre Champaca, une cellule "Burn-out & Transitions de Vie", composée de 9 thérapeutes qui se complètent dans leur approche, a été créée pour mieux vous accompagner, tant au niveau corporel, émotionnel, relationnel, que mental, énergétique, familial ou écologique.

 

Les 9 thérapeutes de la cellule burn-out & transitions de vie

 

Burn-out et transitions de vieAntonia Bahtchevanova
Psychothérapie Familiale Systémique et Psychosomatique, Médiation Familiale, Ecothérapie (travail de reliance à la Nature et à sa propre nature), Accompagnement Intégré du Burn-Out.

"Retrouver ancrage et son élan vital par l'Ecothérapie et les Constellations Systémiques"

Avec ses outils, ce sont 20 années d’expérience en consultations et animations de groupes, collaborations dans un esprit de santé intégrative, d’engagement social et écologique qui sont mobilisées pour le soutien des patients. Récemment l’Ecothérapie est venue enrichir ces outils.
Séances individuelles (enfants, adolescents, adultes, couples et familles).
Groupes d’Ecothérapie et Constellations Systémiques Familiales programmés sur une base régulière au Centre Champaca.

 

Burn-out et transitions de vie

 

Nancy Burrello
Hypnothérapie éricksonienne

"Mobiliser ses ressources inconscientes par l'hypnose pour aller vers plus de bien-être"

L’hypnothérapie s’inscrit dans la lignée des thérapies brèves orientées solutions qui génèrent du changement efficace, rapide et durable. Elle est une pratique axée sur le COMMENT faire pour aller mieux plutôt que POURQUOI cela va mal.
Dans cette orientation thérapeutique, nous postulons que toutes les ressources sont en chacun de nous. Nous nous attachons à orienter rapidement l’individu vers plus d’autonomie en mobilisant ses ressources inconscientes.
En cela, l'outil hypnotique est un formidable accélérateur du processus thérapeutique et répond parfaitement à l’urgence de notre époque.
Je propose une prise en charge individuelle pour les personnes concernées par le burn-out et les transitions de vie (touchées personnellement ou de manière indirecte) en les aidant à gérer les différents aspects physiques-émotionnels-cognitifs, et ce, tant aux prémices que pendant et après la période de BO.
Domaines d'interventions de l'hypnose dans les différents aspects de la vie
PHYSIQUE
- fatigue physique, corps douloureux  - manque de sommeil ou sommeil agité, insomnie (ce qui accentue fatigue physique)  - désorganisation des comportements alimentaires, déséquilibre nutritif (l’individu ne prend plus le temps de se préparer à manger ou mange n’importe quoi: notion de plaisir absente)
AFFECTIF-EMOTIONNEL-RELATIONNEL
- anxiété par rapport au devenir professionnel  - fermeture à l’autre, détresse, sentiment d’être seul, repli sur soi - culpabilité d’être au ‘repos’ forcé (sentiment de faiblesse) - injustice face à la situation (Valeur transgressée ) - perte de confiance en soi
MENTAL-COGNITIF-STRATEGIQUE
-idées obsessionnelles, envahissantes, focalisation sur le négatif - capacités cognitives diminuées (concentration, attention)
PHILOSOPHIQUE-SPIRITUEL-EXISTENTIEL
-Qui suis-je? que veux-je? Quelle est ma mission et en quoi je crois => travail sur croyances et valeurs, voire sur l’identité.

 

Burn-out et transitions de vieDorota Plucinska
Naturopathie & Astrologie

"L'astrologie, outil de reconnexion à soi et d’orientation en transition de vie"

En faisant une mini-lecture de votre thème natal à partir de la date, de l’heure et du lieu de votre naissance. Vous obtiendrez une mini-analyse des clefs de votre personnalité et quelques pistes pour votre développement personnel.

L’astrologie, connaissance ancienne utilisée depuis des millénaires, est souvent associée avec de la voyance ou avec les horoscopes génériques dans les journaux. Cependant, c’est un outil sophistiqué de connaissance de soi et un guide pratique pour parcourir son chemin de vie. En complément d'un suivi médical approprié, cet outil de développement personnel devient particulièrement pertinent en situation de crise personnelle, telle que le burn-out. La plupart du temps, un burn-out est l’aboutissement d’une longue période pendant laquelle l’on n’a pas pu ou pas su être à l’écoute de soi, fonctionné dans le respect de ses limites physiques et/ou émotionnelles et de ses valeurs.
Une analyse astrologique de la carte du ciel de naissance, du thème progressé et des transits, nous invite (entre autres) à :
– comprendre que les épreuves constituent le plus souvent de précieuses leçons qui forcent en nous une évolution positive
– nous reconnecter et subvenir à nos besoins émotionnels profonds et nos valeurs personnelles
– intégrer nos forces et nos faiblesses, trouver la motivation et les ressources pour dépasser ces dernières
– valider nos aptitudes et talents afin d’en faire usage à bon escient
L’astrologie est d’un grand soutien pour les personnes en quête d’évolution de conscience et en quête de sens.

 

Burn-out et transitions de vieHeleen Appelmans
Ostéopathe – Osteopaat

"L’ Ostéopathie, un bel outil pour le burn-out"

Le scan HRV (Heart-Rate-Variability), est un programme sur ordinateur qui calcule le système nerveux autonome du patient dans plusieurs positions et durant différents types de respiration. Le résultat nous donne une idée de la manière dont le corps gère le stress. Le résultat pourra indiquer si le patient a du stress mais gère bien celui-ci, ou s’il est dans une phase de stress élevé, ou également, s’il est dans la phase de fatigue (burn-out).
Etant ostéopathe je peux traiter le système nerveux autonome pour aider à rééquilibrer et stimuler les surrénales.
Je fais toujours également un test de Bravermann. Il s’agit d’un questionnaire pour voir si le stress a influencé la production des neurotransmetteurs (Dopamin, Serotonin, GABA, Acetylcholin) et dans ce cas, je conseille des suppléments.

 

Burn-out et transitions de vieKarin Schepens
Naturopathe, conseillère en nutrition et hygiène vitale

"La neuro-nutrition & le burn-out"

Les neurotransmetteurs ont différents rôles dans notre fonctionnement (démarreur, accélérateur et inhibiteur). Leur équilibre est une des clés de notre santé et notre bien-être.
« La nature est guérisseuse » nous disait déjà Hippocrate La naturopathie, qui constitue avant tout un système complet d’écologie de la santé, vise à solliciter les facultés d’auto-guérison de l’organisme, à rendre l’individu autonome dans la gestion de sa santé. Il s’agit d’une approche globale de la santé basée sur trois piliers que sont la santé spirituelle, émotionnelle et physique.
La phytothérapie est également très utile pour soutenir les surrénales.
Cette approche joue un rôle tant préventif que curatif.

 

Burn-out et transitions de vieMarie-Christine Dewolf
Médecine traditionnelle chinoise

"Les outils de la médecine chinoise"

Médecine chinoise
Pour la médecine chinoise et la philosophie taoïste, le corps doit être considéré dans sa globalité, les aspects physique, psychique (le mental, l’émotionnel) et spirituel sont étroitement liés. A chaque organe est associé des caractéristiques d’énergie psychique et des émotions fondamentales. Par ailleurs, certains points d’acupuncture permettent d’accéder directement à la sphère psychique de sorte que lors d’une séance d’acupuncture, après un diagnostic propre à la médecine chinoise, la personne pourra être abordée dans sa globalité.
Le Qi Gong
La pratique régulière du Qi Gong améliore de façon considérable les fonctions vitales et régénératrices de notre corps, dont notamment le sommeil, la digestion, la récupération physique. … Sur le plan émotionnel, il permet de lutter contre le stress et nous apprend à gérer nos émotions.
Le Qi Gong est à la fois l’art d’ajuster sa posture, l’art de bien respirer et l’art d’apaiser son esprit.
Le travail postural, repose sur l’alignement ou la verticalité, le placement « juste », l’ancrage et le relâchement structurel. Ces 3 éléments favorisent le confort respiratoire et amènent le calme dans le corps.
L’ostéothaï & Chi Nei Tsang
Rencontre entre le massage thaï traditionnel, la médecine chinoise et l’ostéopathie, le massage Ostéothaï est un véritable pont entre l’Orient et l’Occident. Doux et profond, précis et harmonieux, alternant rythmes dynamiques et statiques, ce soin vise à redonner de la mobilité aux articulations, à stimuler les différents systèmes du corps, à accroître la circulation des fluides (en autres, par un travail au niveau de la sphère abdominale), à redonner aux muscles leur souplesse et leur élasticité, à relâcher le système nerveux en stimulant son système parasympathique. La présence dans le toucher fait partie intégrante de la pratique. Il s’agit d’un soin qui permet d’aborder la personne dans sa globalité sous ses aspects physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel.

 

Burn-out et transitions de vieSomaya Mimosa
Massothérapeute-Thérapies énergétiques & Chromathérapie

"La chromathérapie: identifier les problèmes et les solutionner"

Vous vivez un/plusieurs de ces états : une démotivation par rapport au travail - amnésie -perte de mémoire - peur de perdre son image face à la société actuelle - penser au suicide - avoir des migraines à répétition - maigrir ou grossir- développer des carences - perdre son sang-froid - avoir des insomnies ? Vous n’avez plus d’énergie ni de gout pour aucune activité ?
Les outils de chromathérapie m’aident à savoir sur quelle partie du corps nous pouvons travailler pour libérer les tensions et les blocages. Après le massage, la personne commence à s’exprimer, se libérer.Le massage aide énormément à équilibrer les énergies et à libérer les tensions. C’est un remède qu’on peut avoir en illimité !

 

Teresa Giaquinto - Massage Sensitif de Bien-Être Méthode Camilli® - Somatothérapeute Méthode Camilli®Teresa Giaquinto
Massage Sensitif de bien-être - Somatothérapeute

"Burn-out et Transitions de vie, une réponse : la SOMATOTHÉRAPIE"

La Somatothérapie (du grec ancien « soma », le corps) est une approche thérapeutique qui intègre le corps, lui donnant la parole, lui permettant de s’exprimer et de vivre librement.

La détente profonde physiologique et psychique obtenue permettra la reconnexion à soi-même, le but recherché étant de retrouver l’unité perdue, l’intégrité de l’être.

En effet, le Burn out (état de saturation et d’épuisement total, forme de dépression accentuée par un sentiment d’inefficacité, d’incompétence et de perte de moyens) a fortement déstructuré le sujet et douloureusement dégradé son estime de soi. Cette perte de confiance est généralement provoquée par l’impossibilité d’atteindre des objectifs toujours plus difficiles ou illusoires, et par l’incapacité consécutive à réagir aux stratégies de harcèlement ou de rejet.

Dans notre méthode, le massage relationnel va procéder par propositions de mobilisations et d’étirements, par amplification et régulation de la respiration, par activation d’une communication créative entre le thérapeute et le patient. Progressivement, ce dernier redeviendra capable de s'écouter et de se sentir écouté d’abord dans la thérapie puis, par extrapolation, dans toutes ses relations professionnelles et affectives. Il apprendra ou réapprendra aussi à poser ses limites, à mieux les exprimer et à les faire respecter.

La Somatothérapie, par son approche psychocorporelle , représente une réponse efficace et puissante aux effets pénibles et conséquences néfastes du Burn out.

Aurélie Peeters
Caoch en ré-orientation professionnelle

"Le coaching : lever les freins et avancer vers d'autres possibles"

Le coaching de vie permet de faire face à une situation difficile pendant une période de changement ou de questionnement.

Découlant d’une pédagogie de l’action, le coaching de vie est orienté sur les solutions. Son but est d’atteindre l’objectif défini ensemble. Au cours d’une séance de coaching l’attention va être placée sur le « Comment », plutôt que sur le « Pourquoi ».

A travers la méthode proposée, la personne approfondit sa connaissance de soi et modifie son regard sur les choses. Elle devient alors capable de trouver les solutions à ses problèmes et peut évoluer de manière autonome à leur mise en œuvre.

Parce que vous êtes la personne la plus importante de votre vie, mon rôle de coach est de vous en rendre "acteur" et non plus "spectateur". Pour ce faire nous allons ensemble lever les ancrages et les freins qui vous empêchent de discerner, d'envisager une perspective différente, de faire un choix, d’avancer ou tout simplement d'oser croire que c'est possible.

Une séance de coaching est basée sur l'écoute, le questionnement, et l'effet miroir. Sans vous assommer de conseils ni exercer une quelconque influence je vous aide à mettre en place « un plan d’action » vers une ouverture sur « les possibles ».

Contact : Antonia Bahtchevanova et Nancy Burello

E-mail Antonia : a.bahtchevanova@gmail.com
N° de téléphone Antonia : +32 471 51 49 99
E-mail Nancy: nb@alliancehypnose.com
N° de téléphone Nancy : +32
476 77 07 57

Nous contacter
Veuillez compléter le formulaire pour nous contacter en toute discrétion.









captcha Merci de recopier ce code avant d'envoyer.



Les données reprises dans ce formulaire nous sont envoyées sous forme de mail et servent exclusivement à créer un contact avec vous. Elles ne sont pas conservées ni utilisées à des fins marketing, ni revendues ou cédées à des tiers. Vos données sont précieuses et nous respectons cela.