fbpx

Exercice anti-stress, la respiration rectangulaire

Partager :

La pression monte un peu, vous vous sentez tendu, stressé ? Le cœur s’emballe ? Voici un exercice simple qui vous permettra de faire redescendre le tempo et vous apaiser en quelques minutes !

L’avantage de la respiration, c’est que nous l’avons toujours à portée de mains ! Et même si nous respirons tous les jours, sans même nous en rendre compte, il s’agit là d’un outil puissant où, avec un peu de pratique, il nous est possible d’adopter différentes techniques en fonction de l’objectif recherché.

La pratique :

Installez-vous confortablement, le dos droit, de manière à avoir suffisamment d’espace et permettre à l’air de circuler au mieux. Les yeux peuvent être fermés, mi-clos ou ouverts. (Les yeux fermés amèneront une concentration plus facilement 😉)

Prenez un temps pour sentir le support sur lequel vous êtes assis, détecter les tensions, les pensées qui vous occupent. Posez-vous et démarrez l’exercice suivant :

Vous inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 4
Vous bloquez votre respiration pendant 2 temps
Vous soufflez doucement par la bouche pendant 4 temps
Vous restez poumons vides pendant 2 temps.

Pour vider votre tête, n’hésitez pas à visualiser au même moment ce rectangle.

Vous pouvez opérer ce cycle durant 10 respirations, ou plus si vous le sentez, adapter les temps de respiration (8-4-8-4 par exemple) mais attention de veiller à ce que cela reste confortable, le but ici est que cela soit une petite parenthèse de bien-être.

Au rythme de la respiration, accueillez sans jugement, ce qui arrive, vos ressentis, ce qu’il se passe en vous.

Reprenez une respiration normale et gardez les yeux fermés un instant (si ils l’étaient) pour observer l’apaisement. Etirez-vous et retrouvez doucement votre énergie pour la suite de votre journée !

Les bienfaits de la respiration rectangulaire :

Cette respiration a un double avantage, elle permet de réoxygéner en douceur, et apaiser le mental naturellement en vous focalisant sur les temps de respiration.

Tips :

Vous pouvez pratiquer cet exercice avec une huile essentielle apaisante (lavande, orange douce, petit grain bigarade, …)

Pour plus d’efficacité, n’attendez pas d’être complètement submergé(e) et n’hésitez pas à pratiquer autant que vous le souhaitez 😊 La répétition fait qu’au fur et à mesure, vous atteindrez un état serein de plus en plus rapidement !

Envie d’apprendre d’autres outils pour cultiver votre équilibre émotionnel au quotidien ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte pour le programme « Ma routine émotionnelle », un accompagnement individuel et personnalisé sur 1 mois pour construire votre propre approche bien-être ! https://www.zen.brussels/programmes

Auteur

Kathy Vandevelde Coach émotionnelle, Praticienne en Sophrologie Olfactive & Aromachologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.